Origine du projet : participation à l’opération « Le Voyage de Gagarine », exposition en hommage à la cité Gagarine, proposée par Virginie Loisel de l’association Double Face et un collectif d’artistes.
Nature du projet : création de trois séquences sonores intégrées aux installations plastiques de « COSMOS A 52 »
Date et lieu : présentation partielle le samedi 31 août 2019 de 11h00 à 17h30 lors de l’hommage « Goodbye Gagarine » et exposition deux week-ends fin septembre, les 21-22 septembre, lors des journées du Patrimoine et les 28-29 septembre 2019, lors des Pleins Feux.
Origine : dans ses Métamorphoses, le poète latin Ovide présente deux fois le même schéma narratif : successivement, ses personnages, Echo et Narcisse, n’arrivent pas à rencontrer l’autre malgré la force de leur désir et sont condamnés à se métamorphoser. A l’autoportrait, forme picturale du questionnement du miroir sont confrontées des pièces musicales et littéraires mettant en jeu la question de la répétition et de l’écho.
Collaborateurs : Giusto Pilan et Christian Gosselin, plasticiens ; Branko-Isic Zduc, écrivain ; ensemble Contemporanea avec Roberta Guidi, voix d’alto, Giovanni Petrella, alto (à cordes)
Nature de l’événement : association de lectures de textes, de présentation d’œuvres plastiques, et d’audition d’œuvres musicales autour de la thématique « identité, répétition et différence », illustrée par un sujet mythologique.
Date et lieu : 3 février 2008 à l’espace Philomuses (Paris) et 28 mars 2009 à la casa Gallo-Scarpa (Vicence – Italie) ; parution d’un catalogue.
Documents : « présentation du projet Echi – riflessi (de Narcisse à Echo) » ; « Echos-reflets », texte de Giusto Pilan ; « l’histoire de la nymphe Echo » (traduction personnelle)
Origine : inscrite dans la tradition littéraire des « Cris de Paris », l’œuvre dresse un portrait de la ville à partir des ambiances sonores des marchés actuels.
Collaborateur : Alain Roger, écrivain et plasticien
Nature de l’événement : œuvre musicale pour 12 voix mixtes a cappella sur un texte d’Alain Roger, destinée à être mise en scène et en situation en espace urbain
Date et lieu : création de la version de concert le 19 mars 2010 à Aulnay-sous-Bois par l’ensemble Soli-Tutti ; en attente d’une version scénographiée
Documents : « présentation de Marchés/ Voix Des Villes » ; Marchés, texte d’Alain Roger (version de mars 2010)
Origine de la pièce : demande de Laurent Matheron, enseignant le saxophone au Conservatoire de Corbeil-Essonnes (Essonne) d’une pièce pédagogique pour quatre saxophonistes (de niveau de début de deuxième cycle) qui utilisent également des sculptures sonores
Nature du projet : participer à la diffusion d’un répertoire pédagogique pour saxophone
Date et lieu de la création : le 1er décembre 2013, au concours « concours « création en scène pour ensembles de jeunes saxophonistes» des 2èmes Rencontres SAxophoneS de l’A.SAX de Bordeaux-Cenon ; la classe de Laurent Matheron a emporté avec cette pièce le 1er prix
Reprises : le 31 mars 2014 au conservatoire d’Anthony (Hauts-de-Seine) et le 11 juillet 2015 à la Cité de la musique et de la danse de Strasbourg (Bas-Rhin) pendant le congrès SaxOpen
Origine : exposition autour de l’Esquisse d’une trajectoire (textes d’Anne-Marie Zucchelli et dessins de Marc-Antoine Beaufils) à l’espace DER RUF à Vicence (Italie) sur proposition de Giusto Pilan
Collaborateurs : Anne-Marie Zucchelli pour les textes et Marc-Antoine Beaufils pour les dessins
Nature du projet : moment musical et sonore avec Giancarlo Schiaffini dans le cadre du festival de jazz deVicence
Date et lieu de la création : jeudi 7 mai 2015 à l’espace DER RUF à Vicence (Italie)
Origine du projet : rencontre au sein du collectif « Les couleurs, les parfums et les sons tournent dans l’aire des villes »
Collaborateurs : MA duo, composé de Laurent Matheron, saxophones et Sandrine Faucher-Matheron, piano, et Anne-Marie Zucchelli, médiation, réunis au sein du collectif Inscape
Nature du projet : associer la découverte de la création musicale contemporaine à une perception de l’architecture « moderne » (dont le lieu où se tiendra le concert final est représentatif) et prop1oser une démarche pédagogique et de médiation pour mieux impliquer les publics au concert final.
Date et lieu : année scolaire 2018-2019 avec l’Ecole de Musique de la Haute Tarentaise (Bourg Saint-Maurice) pour une semaine de restitution en mars 2019 et un concert à la coupole des Arcs-1600