« Comme un arbre au vent » – Lectures poétiques et musicales

  • Origine du projet : rencontre des 3 poètes Marilyne Bertoncini, Marc-Henri Arfeux et Christine Durif-Bruckert) et du compositeur Damien Charron lors du festival « Voix Vives » 2020 à Sète, et improvisations « sauvages » au piano sur la lecture de leurs poèmes.
  • Collaborateurs & collaboratrices : Marilyne Bertoncini, enseignante, poète, diseuse et traductrice (http://minotaura.unblog.fr/), Marc-Henri Arfeux, écrivain, peintre, compositeur de musique électro-acoustique, photographe (https://www.marchenriarfeux.net/), Christine Durif-Bruckert, chercheure en Anthropologie et poète [http://christinedurif-bruckert.com/] ; Elena Bruckert, chanteuse et comédienne [https://fr-fr.facebook.com/elena.bruckert]
  • Nature du projet : présentation lors d’une même manifestation publique en trois parties des œuvres poétiques des 3 poètes, mis en musique par le compositeur sous trois formes différentes.

DAMNATIO MEMORIAE – MARILYNE BERTONCINI

  • Nature du projet : composer une musique sur le texte de Marilyne Bertoncini, au point de départ pour une performance initiée par Wanda Mihuleac et les éditions Transignum
  • Date et lieu des diverses versions : première présentation vendredi 6 mars 2020 à l’Ambassade de Roumanie au sein de la performance « Poeteca » avec la participation au saxophone ténor de Philippe Di Betta. Une seconde version a été présentée le 24 juillet 2020 à Sète. Prévision d’un livre-CD.
  • Notice de l’œuvre : La musique s’est développée autour des trois thématiques structurantes du texte, l’effacement, la mémoire et le « passage métonymique » de la trace au signe. A chaque thème correspond un traitement musical spécifique : un motif de trois notes répétées trois fois pour le premier, un arrangement polytonal d’une mélodie de carillon anglais pour le deuxième… Au fil de l’évolution du projet, la partie musicale est devenue l’accompagnement sonore d’une « lecture publique ». La musique y était appelée à souligner un sentiment ou une sensation, une situation dramatique du texte, ou à connoter un élément récurrent.
  • Documents :

POEMES ANIMAUX – MARC-HENRI ARFEUX

  • Nature du projet : Ecrire une suite de pièces pour piano à partir de ce recueil (actuellement inédit) de poèmes de Marc-Henri Arfeux. La version originale peut être exécutée de deux façons : piano seul ou piano avec récitation intégrée du poème de référence, car l’écriture a ménagé des points d’orgue avec un traitement séquentiel.
  • Notice de l’œuvre : Les pièces musicales ont été écrites sous l’influence de la lecture des poèmes de ce recueil, de leurs images prégnantes, de leur atmosphère, flottant entre réel et imaginaire, de leur construction poétique en creux (comme il l’écrit lui-même dans son poème « La lionne archange », « Pour éclairer l’envers /Qui la contient »). Elles ont été pensées pour « soutenir » la lecture de poèmes précis, avec des éléments musicaux faisant allusions à des expressions ou des idées précises du texte. Mais jamais la musique ne se superpose à la diction du texte, elle prépare à son arrivée, tisse une atmosphère, évoque des images ou conclut.
  • Documents :

LE VENT CELEBRE LE CHANT DES ARBRES – CHRISTINE DURIF-BRUCKERT

  • Nature du projet : mettre en musique une sélection de poèmes de Christine Durif-Bruckert du recueil Arbre au vent, sous la forme d’un cycle de mélodies pour voix de femme, avec accompagnement de piano.
  • Notice de l’œuvre : le recueil Arbre au vent présente deux protagonistes : l’arbre et le vent. L’arbre avec son statisme est l’exemple de l’innocence primitive de la nature, mais aussi un morceau d’histoire du monde, chargé de sensations. Le vent est en quelque sorte son ennemi, la force qui tente de le faire bouger, disparaître. Et il y a aussi un tiers, invisible, l’artiste, à la fois par les mots des poèmes et par les images des photographies. Le cycle est conçu sur cet affrontement entre arbre et vent, et sur l’opération de « substitution métonymique » où apparait en creux l’artiste qui « cadre » les paysages, tisse les atmosphères, fait surgir les présences…
  • Documents :

Série des Miniatures

  • Origine : série d’œuvres à la durée toujours très courte (inférieure à 3 minutes) pour diverses formations
  • Nature du projet : œuvres faisant toujours allusion à un standard de jazz ou à un thème de musique populaire (selon le principe d’intertextualité), dévoilé par un sous-titre en forme d’énigme. Elles peuvent aussi contenir des séquences improvisées.
  • Détail des œuvres existantes :
    • Miniature 1 « CLIN D’ŒIL AUX EULIPIONS », pour cor de basset et contrebasse, jouée par le duo Etienne Rolin et Bruno Laurent à Cenon (Bordeaux) en août 2014 ; durée : 2 mn ; indice supplémentaire : Roland Kirk
    • Miniature 2 « EN TRAIN OU EN METRO ? », pour trombone ténor-basse joué par Giancarlo Schiaffini à Vicence (Italie) le 7 mai 2015 ; durée : 2 mn 30 ; indice supplémentaire : métro new-yorkais
    • Miniature 3 « POUR UNE FLOPEE D’EMBRASSADES », pour trio d’ondes Martenot ; durée: 2 mn ; indice supplémentaire : boléro mexicain