A SUIVRE
Cette pièce à caractère pédagogique a été écrite à la demande de Laurent Matheron, enseignant le saxophone au conservatoire de Corbeil-Essonnes ; le cahier des charges prévoyait une formation de quatre saxophonistes de niveau de début de deuxième cycle, et qui utilisent également des sculptures sonores construites dans leur classe et mises en vibration par un bec de saxophone pourvu d’une anche. Sa durée brève (3 minutes environ) était dictée par l’inscription au concours « création en scène pour ensembles de jeunes saxophonistes» des 2èmes Rencontres SAxophoneS de l’A.SAX de Bordeaux-Cenon
La forme retenue part d’un quatuor d’altos, choisi pour l’homogénéité de timbre et d’attaques, pour intégrer progressivement les structures sonores, en tenant compte des résultats sonores parfois aléatoires (surtout pour l’émission).
Elle réclame des exécutants un travail de mise en place rythmique, une aisance à passer de l’instrument aux structures, et une attention aux phénomènes sonores. Le titre renvoie à leur capacité à tenir en haleine leur auditoire, à requérir son attention pour l’inviter à suivre le déroulement de la pièce.
Elle est dédiée à Laurent Matheron et à sa classe de Corbeil-Essonnes.