LE VOYAGE DE GAGARINE

Ivry-sur-Seine 2019

PRESENTATION GENERALE

Le Voyage de Gagarine, une exposition-parcours en hommage à la cité Gagarine proposée par Virginie Loisel de l’association Double Face avec un collectif de 150 Ivryens (et quelques Vitriots), artistes et habitants, en partenariat avec l’école Joliot-Curie, le centre de loisirs et la maison de quartier.
Le parcours artistique se déroulera dans le bâtiment A de la cité Gagarine à Ivry-sur-Seine. L’exposition se déroulera sur 7 étages deux week-ends fin septembre, les 21-22 septembre, lors des journées du Patrimoine et les 28-29 septembre 2019, lors des Pleins Feux.
Une ouverture partielle en mode « work in progress » sera présentée le 31 août lors de l’hommage Goodbye Gagarine organisé par la ville d’Ivry de 11h00 à 17H30.

Un voyage entre terre et ciel, du réel à l’imaginaire

Durant le voyage nous traverserons les 7 étages du bâtiment A à travers plus de 30 appartements. Aux premier et deuxième étages seront exposés des œuvres qui font appel aux documentaires, comme des portraits d’habitants, témoignages et mémoires orales, archives de la ville…
Au troisième et quatrième, une progression vers un univers poétique et l’appropriation imaginaire des lieux et des objets se déploiera peu à peu. Du cinquième et sixième étage, nous atteindrons des univers plus fantasmés ou projetés vers la fiction, voire la science-fiction.
Enfin nous visiterons de bas en haut différents décors du film Gagarine, long métrage produit par Haut et Court qui dévoileront partiellement l’univers fictionnel du film.

PRESENTATION DU PROJET Cosmos A 52 AU CINQUIEME ETAGE (« Fantômes »)

Ghislaine Escande, Virginie Loisel, plasticiennes et Damien Charron, compositeur, en collaboration avec un groupe d’enfants du centre de loisirs, vous invitent à explorer, entre ciel et terre, un environnement sonore, visuel, poétique et spatial.
Pénétrons dans l’univers de Cosmos A 52 : il fait sombre, seules des dizaines de planètes, ou plutôt des exo planètes, et une pluie d’étoiles éclairent l’appartement vide. Sur les murs, en négatif, d’autres pluies d’étoiles qui figurent le cosmos et prolongent le vide intérieur de la pièce. Des installations complètent le dispositif et renforcent sa magie et sa poésie, mais, chut, ce sont des surprises.
Le départ a eu lieu, nous sommes ailleurs, nous sommes encore ici et pourtant au-delà. Au-delà et à l’intérieur du temps et de l’espace.